Après votre première journée de descente en canoë dans les Gorges, vous arrivez sur l'aire de bivouac que vous avez choisi : bivouac de Gaud ou bivouac de Gournier.
Pour rappel, le bivouac de Gaud est situé au tiers du parcours de votre descente, celui de Gournier à la moitié.
Vous aurez stocké tout votre matériel dans les bidons étanches que nous vous avons fourni à votre départ.
Il est désormais temps de tout préparé pour passer une soirée et une nuit exceptionnelle dans cet environnement à couper le souffle!
Pour votre confort, les aires bivouac disposent de points d'eau potable, douches et toilettes / toilettes sèches.
Café, thé et jus de fruits sont en vente sur place le soir et le matin (de début mai à début septembre). 2 € la boisson. Prévoyez de la monnaie, le paiement s'effectue en espèces uniquement.
si vous avez choisi un ticket bivouac sans tente, choisissez une tente légère et facile à monter.
Assurez-vous qu'elle soit adaptée au nombre de personnes et à la météo prévue. Prenez éventuellemnt de la cordelette en plus en cas de vent pour bien attacher votre tente.
Choisissez un sac de couchage adapté aux températures nocturnes et un matelas gonflable ou un tapis de sol pour plus de confort.
Niveau température, les nuits même en été peuvent être fraîches.
Location de tentes et matelas : Si vous ne disposez pas de l'équipement nécessaire adapté, ou si vous ne souhaitez pas charger le bidon étanche, la location de tentes et de matelas est proposée lors de la réservation de votre bivouac.
Les aires de bivouac sont équipées de barbecues que vous pouvez utilisez à votre guise. Dans le périmètre de la réserve naturelle, il est strictement interdit de faire du feu. Les réchauds sont tolérés.
Pensez à prendre briquet et allume-feu (si vous prévoyez de faire un barbecue).
Prévoyez des ustensiles de cuisine légers, de la nourriture facile à préparer et à emballer, ainsi que des sacs pour vos déchets.
Petite astuce, si vous prévoyez de faire des grillades, pensez à congeler au préalable votre viande, mettez là dans un sac isotherme avec un pain de glace. En arrivant sur le bivouac votre viande sera prête (ou presque prête) à être préparée.
Prévoyez des lampes frontales ou des lanternes pour éclairer votre campement la nuit.
Emportez des vêtements chauds pour la nuit et des vêtements légers pour la journée. Une deuxième paire de chaussure pour mettre vos pieds au sec ne sera pas un luxe. N'oubliez pas un vêtement imperméable au cas où il pleuvrait (mais il fait toujours beau et chaud en Ardèche!)
Ne laissez pas de trace : respectez l'environnement en emportant tous vos déchets avec vous. Les aires de bivouacs ne sont pas équipées en poubelles, mais un compost est à votre disposition. Ne laissez rien derrière vous, sauf vos empreintes de pas (et encore!)
Feux de camp : les feux de camp sont interdits!
Bruit : respectez la tranquillité des lieux et évitez de faire du bruit excessif, surtout la nuit.
Alcool : La consommation et la détention de boissons alcoolisées sont interdites dans les Gorges de l'Ardèche – Arrêté Inter-préfectoral n°2011180 -0001 du 29 Juin 2011.
En suivant ces conseils et en étant respectueux de l'environnement, vous pouvez organiser un bivouac innoubliable lors de votre descente en canoë des gorges de l'Ardèche. Profitez de cette expérience unique en pleine nature !
À savoir : Le bidon étanche fourni avec votre canoë fait 38 cm de diamètre pour une hauteur de 50 cm (capacité 55 litres). Tenez-en compte, car certaines tentes ne rentrent pas dans le bidon, notamment les tentes rondes de type « 2 seconds ».
Notre conseil : Vérifiez les dimensions de votre matériel avant de réserver votre bivouac !